La collecte évolue au 1er mars : ramassage le jeudi uniquement

23 Avril 2014 , Rédigé par Ville de Sainte Foy La Grande

1. Rappel

Sur notre commune, la collecte et le traitement des ordures ménagères sont gérés par l'USTOM (Union Syndicale de Traitement des Ordures Ménagères du Castillonnais et du Réolais), qui regroupe 112 communes et 7 communautés de communes.

 

En juillet 2012, tous les usagers du territoire ont été informés que la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères allait évoluer vers une Redevance Incitative, plus équitable et conforme aux objectifs nationaux issus du Grenelle de l'Environnement.

Depuis cette date et jusqu'à fin décembre 2013, une période de test a été mise en place, au cours de laquelle les comportements des usagers ont fortement évolué, puisque vous avez :

  • produit 30 à 40 % d'ordures ménagères en moins (tonnages) ;
  • mieux trié vos déchets : 20 % de tri en plus.

Cela a permis de réaliser des économies considérables et ainsi de réduire la facture globale supportée par les administrés.

 

2. Évolution

Pour s'adapter à ces évolutions, le comité syndical de l'USTOM a voté, le 4 février dernier, des changements dans les modalités et les jours de collecte des ordures ménagères.

 

Pour notre commune,

la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif s'effectuera désormais :

le JEUDI matin

Cette évolution entrera en vigueur à compter du 1er mars 2014.

Merci de bien vouloir en tenir compte et de sortir vos bacs la veille au soir des jours de collecte.

 

A noter :

  • Si le jour de collecte correspond à un jour férié, merci de vous rapprocher des services communaux pour connaître le jour de rattrapage.
  •  Sortez de préférence vos bacs à ordures lorsqu'ils sont pleins : le dispositif de Redevance Incitative permet jusqu'à 18 levées forfaitaires par an, pour vous offrir une certaine souplesse d’utilisation, en été par exemple.

poubelles+ustom