OCTOBRE ROSE s'invite au cinéma

13 Octobre 2020

Depuis le début du mois, la commune de Sainte-Foy-la-Grande s’est impliquée activement dans la campagne nationale d’information OCTOBRE ROSE, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Des expositions et décorations ornent les rues et vitrines de la Bastide, grâce à la participation de plusieurs partenaires et commerçants. Des produits tels que chèches, badges, masques, sacs sont disponibles à la vente à l’Office de Tourisme, au bénéfice de la Ligue contre le Cancer Gironde. Les étudiantes de l’IFAS tiendront quant à elles un stand d’articles originaux, confectionnés pour l’occasion, le vendredi 16 octobre sous les arcades (10h-15h). Les dons libres au profit de la recherche contre le cancer sont possibles à la mairie, à l’Office de Tourisme, au PIAF, à Cœur de Bastide et au cinéma La Brèche.

Au cinéma

Samedi 17 octobre marquera le point fort du programme foyen. Le cinéma La Brèche projettera à 16h15 « De plus belle » d’Anne-Gaëlle Daval dans la nouvelle et grande salle fraîchement inaugurée. Pour chaque place de cinéma achetée, 1€ sera reversé à la Ligue contre le Cancer.

Synopsis : Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis… (source : allocine.fr).

A l’issue de cette séance, 3 professionnelles de santé ont répondu à l’invitation de Christelle Guionie, Maire, et Angélique Delage, adjointe en charge des animations, et interviendront donc pour répondre à d’éventuelles questions du public ou simplement pour lancer une discussion pour dédramatiser la maladie : Mme Michèle Vincent était gynécologue dans la bastide, Mme Dominique Donda est infirmière en service oncologie et Mme Camille Perchereau est aide-soignante et socio-esthéticienne auprès de plusieurs services hospitaliers. Ensemble, elles apporteront leurs connaissances sur le cancer du sein, depuis son dépistage jusqu’au suivi du traitement. Ces 2 dernières professionnelles travaillent au centre hospitalier de Libourne auprès de patients qui arrivent en traitement (accompagnement soignant, confort et bien-être des personnes en soin).

Enfin, une exposition photographique prêtée par la Ligue contre le Cancer sera visible jusqu’à la fin du mois dans le hall du cinéma.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :