L'ensemble Artis AnimA en concert à l’Église le 5 mai

22 Avril 2018

La commune de Sainte Foy la Grande initiait à l’été 2017 son premier festival d’art lyrique « Vibrations d’été en Pays Foyen », accueillant une vingtaine d’artistes dont certains à la renommée internationale.

Cette année, elle met les bouchées doubles et travaille ainsi progressivement à l’instauration d’une année lyrique en Pays Foyen. C’est pourquoi, elle a commencé à construire un partenariat avec l’école Paul Bert, le collège Elie Faure et les lycées Reclus-Broca qui reçoivent chacun des musiciens et/ou chanteurs pour des initiations et des découvertes durant 2 ou 3 séances. De plus, un concert donné par une quinzaine d’élèves du Conservatoire de Bordeaux a été récemment offert aux aînés du Pays Foyen ainsi qu’aux scolaires, permettant à l’ensemble de ces publics de profiter d’une animation de qualité à laquelle ils sont peu familiarisés.

 

Prochain concert

Pour œuvrer davantage à cette année lyrique, la Bastide foyenne accueillera le concert d’Artis AnimA le samedi 5 mai prochain à 18h30 en l’Eglise Notre Dame.

Fidèle aux objectifs de démocratisation de l’art Lyrique et plus particulièrement envers le public du quartier Politique de la Ville, la municipalité de Sainte Foy La Grande, en partenariat avec la communauté de communes du Pays Foyen, offre une très belle soirée musicale avec entrée libre (libre participation aux frais). S’il y a des bénéfices, ils seront reversés à l’association des Amis de l’Eglise et du Temple de Sainte Foy La Grande.

L'ensemble Artis AnimA en concert à l’Église le 5 mai

ArtisAnimA est un ensemble baroque créé en 2015. Sous la conduite de Dominique Gauthier, il propose de mener un travail de fond sur la lecture de cette musique dont tous les aspects ne sont pas forcément bien connus. Il s’agit de faire entendre ce qu’elle contient de complexité, d’inventivité, de fantaisie, de contradictions même ; et pour rendre cette vibration exceptionnelle, d’approfondir l’expressivité du son en laissant passer sa grande liberté d’inspiration et sa diversité.

 

L’ensemble ArtisAnimA est né de la rencontre de deux sensibilités musicales qui se retrouvent dans la recherche d’une émotion vivante et authentique : Alexis Vassiliev, chanteur doté d’une voix de contre-ténor d’exception, et Dominique Gauthier, flûtiste dont le parcours l’a mené du Moyen Âge à la création contemporaine.

 

Dominique Gauthier conduit cet ensemble de musiciens en permettant à chacun de développer la totale implication de son individualité, au profit d’une chatoyante homogénéité, où s’inscrit le contralto rare d’Alexis Vassiliev dans un dialogue transparent et soutenu entre la voix et l’orchestre, donnant toute sa signification au mot « ensemble ».

Assurés d’une solide technique acquise dans les conservatoires et auprès des maîtres, les musiciens d’ArtisAnimA laissent éclater leur spontanéité et ressuscitent la profondeur brillante, l’inventivité, l’étincelle que fut et demeure le baroque, musique de la rigueur et des passions.

 

 

Samedi 5 mai 2018

18h30 – Eglise Notre Dame de Sainte Foy la Grande

Entrée : participation libre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :