Exposition "Elie Faure visionnaire "du samedi 8 juillet au lundi 14 août

6 Juillet 2017

La mairie de Sainte-Foy-la-Grande accueillera du samedi 8 juillet au lundi 14 août 2017 l’exposition « Elie Faure visionnaire », construite et prêtée par Mme Juliette Hoffenberg.

 Arrière-petite-fille de l’historien de l’art Elie Faure (1873-1937), elle a collecté dans sa famille ou à travers le Monde diverses pièces (ouvrages, photos et manuscrits) qui viennent éclairer les aspects méconnus de la biographie d’Élie Faure, né dans la bastide en 1873 et rédacteur, notamment, d’une histoire de l’art qui fait toujours référence.

 

Cette exposition a été présentée à la mairie du 6ème arrondissement parisien en avril puis au local de Cœur de Bastide en juin dernier. Elle sera toutefois exposée différemment à la mairie foyenne cet été, l’accent sera mis sur d’autres éléments ; de plus, la médiathèque vient compléter cet ensemble avec l’exposition au public de pièces d’archive qui proviennent de son propre fonds. Quelques documents sont quant à eux prêtés par l’association Musée du pays Foyen.

 

Le public pourra ainsi apprécier les photos faites par sa fille Zéline dont quelques-unes des rues et du marché de Sainte-Foy-la-Grande, des photos de famille, des œuvres d’art réalisées par ses enfants ou par des amis artistes parmi lesquels Nadar, des pièces relatives à son travail de médecin durant la guerre…

 

Le catalogue « Élie Faure, une collection particulière » présente l’exposition et détaille la vie d’Elie Faure et ses nombreuses relations avec le monde artistique. Il sera en vente lors de l’inauguration prévue samedi 8 juillet 2017 à 10h en mairie, puis auprès de l’Office de Tourisme pendant toute la durée de l’exposition, au prix de 10 € (recettes au profit de l’association Musée du Pays Foyen). Mme Juliette Hoffenberg ou sa maman, petite-fille d’Elie Faure, sera présente lors de ce vernissage.

Exposition "Elie Faure visionnaire "du samedi 8 juillet au lundi 14 août