Mercredi 21 juin : dernière séance de "J'écoute un livre"

16 Juin 2017

Mercredi 21 juin : dernière séance de "J'écoute un livre"

Les séances de lecture à voix haute « J’écoute un livre » touchent à leur fin. En effet, mercredi 21 juin se tiendra la dernière rencontre autour d’un livre choisi par des lecteurs bénévoles. Après une trêve estivale, « J’écoute un livre » redémarrera toutefois en septembre ou en octobre prochain, avec une nouveauté : la mise en place de thématique mensuelle. Le service animation définira, en accord avec les auditeurs les plus fidèles, un thème tel que la famille, la résistance, l’espoir, l’amitié, etc. Les personnes qui souhaiteront lire auront alors la liberté de choisir les extraits d’un roman ou une nouvelle en lien avec le sujet, mais devront simplement se faire connaître préalablement en mairie, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Le créneau restera quant à lui inchangé à savoir le troisième mercredi du mois, à 15h à la mairie de Sainte-Foy-la-Grande.

Et pour augurer cette nouvelle formule, la saison 2016-2017 des lectures à voix haute se conclura le mercredi 21 juin sur le thème de la musique, logiquement trouvé en cette date officielle de fête de la musique (NB : la fête de la musique sera organisée à Sainte-Foy-la-Grande le vendredi 23 juin).

En cette dernière, le public profitera d’une proposition inédite grâce à la lecture à 3 voix. Michèle Mauvard et Nicole Coste, habituées de ces rencontres littéraires, accompagnées de Marie Minotte, nouvelle arrivante, prêteront leur voix à « Novecento : pianiste » d’Alessandro Baricco.

Le pianiste de Barrico

D'après l'auteur, le texte se situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute.

Ce monologue de Baricco raconte l'histoire unique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né et abandonné sur un paquebot en 1900, il est adopté par l'équipage et grandit à ses côtés sans jamais descendre à terre. Doué pour la musique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Tous ceux qui l'entendent jouer le considèrent comme le plus grand pianiste de tous les temps. Adulte, il n'est encore jamais descendu à terre, mais sa réputation le rend célèbre et un autre pianiste de génie décide de le provoquer en duel musical, afin d'établir qui est vraiment le plus grand.

Alessandro Baricco, né en 1958 à Turin, est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Il est l'auteur de treize romans et d'une pièce, mais aussi de nombreux essais (littérature, musique, société, philosophie, etc.), recueillis en une douzaine de volumes. La plupart sont traduits en de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, etc.).

 

Mercredi 21 juin 2017

15h – Salle Pierre Lart (RDC de la mairie)

Entrée libre