Retour des Marchés de Producteurs chaque jeudi

29 Juin 2017

La ville de Sainte-Foy-la-Grande s’apprête à lancer une nouvelle saison des Marchés de Producteurs de Pays, chaque jeudi à partir du 6 juillet 2017. Organisés en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, ils sont plus que des marchés nocturnes : ne s’y trouvent que des producteurs fermiers, lesquels cuisinent sur place leurs productions et font ainsi découvrir directement aux consommateurs le fruit de leur travail. Pour ces derniers, c’est l’opportunité de goûter des produits frais et authentiques, dans une ambiance conviviale.

 

Chacun peut composer son menu en fonction de ses envies et de son budget, pour une restauration sur place autour de grandes tablées dressées par la municipalité : huîtres, légumes, escargots, bœuf, poulet, canard, fromages, miel, vins, bière artisanale, produits laitiers, etc. C’est en moyenne une douzaine de producteurs présents sur chaque marché.

 

A noter que les panier-repas et les glacières sont interdits afin de ne pas faire tort aux producteurs installés et pour que les places assises puissent bénéficier de préférence aux personnes désireuses de consommer sur place, que ce soit pour une boisson, une assiette ou un repas complet.

 

Pendant 2 mois

Locaux et touristes pourront donc profiter de 9 soirées, dès 19h, sur l’espace arboré de la terrasse François Mitterrand, en front de rivière. Une aire de jeux permet également aux familles d’apprécier pleinement ces moments.

 

Des concerts accompagnent chacun de ces dîners, pour plus de convivialité :

  • Jeudi 6 juillet : Les Frères de Loin (musique du Monde)
  • Jeudi 13 juillet : Les P’tits Gouailleurs (reprises de Renaud)
  • Jeudi 20 juillet : Solto (jazz brésilien)
  • Jeudi 27 juillet : Mystère Daoud (néoguinguette)
  • Jeudi 3 août : Monk (soul funk)
  • Jeudi 10 août : Trio La Pompe (jazz manouche)
  • Jeudi 17 août : Marie Carrié (jazz)
  • Jeudi 24 août : Karelle (reprises pop rock folk)
  • Jeudi 31 août : Les Cousins d’Aldo (swing pop rock)

 

Anniversaire

Cela fera déjà 10 ans cette année que la Ville met en place ces Marchés. Elle a donc décidé de profiter de cette occasion pour se lancer dans une initiative dorénavant commune pour les organisateurs de manifestations diverses : les gobelets consignés. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable et est soutenue pour ce faire par la Chambre d’Agriculture.

 

Exit les gobelets jetables et les kilos de déchets qu’ils occasionnent ! Dorénavant, les consommateurs devront s’acquitter d’une consigne d’un euro au stand d’eau et de café pour obtenir un gobelet et ensuite consommer auprès du viticulteur de leur choix. Ces gobelets d’une contenance de 15 à 18 cl ne pourront en effet être utilisés que pour le vin, l’eau et le café. Le brasseur, qui vend de la limonade en plus de sa bière, dispose de ses propres gobelets consignés. En fin de soirée, la personne qui souhaite récupérer son euro investi n’a qu’à rendre son gobelet ; si à l’inverse elle souhaite conserver le gobelet, aucune démarche supplémentaire !

Retour des Marchés de Producteurs chaque jeudi