Prochaine lecture à voix haute le mercredi 18 janvier

6 Janvier 2017

Prochaine lecture à voix haute le mercredi 18 janvier

Les lectures à voix haute franchissent elles aussi la nouvelle année et fêteront bientôt leur quatrième anniversaire. Au rythme d’une lecture mensuelle, les auditeurs - fidèles ou de passage - auront eu l’occasion de (re)découvrir des dizaines d’œuvres et d’auteurs, dans divers registres, certains lecteurs ayant été inspirés par des thématiques telles que les traditions, la vie locale, la résistance., etc. tandis que d’autres ont pioché parmi des nouveautés. Pour rappel, ces lectures sont ouvertes gratuitement à tous, le troisième mercredi de chaque mois (sauf de juillet à septembre). Elles se déroulent pendant environ une heure dans la salle Pierre Lart, au rez-de-chaussée de la mairie, à 15h. Toute personne intéressée pour lire une nouvelle, un conte ou des extraits de roman est la bienvenue : il suffit de se manifester librement auprès du service animation qui prend note des disponibilités et établit le planning des lectures.

La première de 2017, le mercredi 18 janvier, sera consacrée au fameux Rémi, personnage principal du roman d’Hector Malot « Sans famille », une lecture donnée par Raymond Borderie, habitué de ces rendez-vous littéraires.

 

Sans famille

Au XIXème siècle, Rémi, enfant abandonné, passe son jeune âge chez des parents nourriciers avant d'être vendu à un vagabond, musicien des rues et montreur de chiens savants. Sous les ordres de ce patron, le jeune garçon sans famille va endurer les rigueurs de la vie itinérante et affronter toutes sortes d'épreuves avant de découvrir le secret de ses origines. Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers et est confronté à leurs difficultés tels que saltimbanque avec Vitalis, figure tragique d'intermittent du spectacle, jardinier avec la famille Acquin, mineur dans les Cévennes. Mais il ne se découragera pas : son arme est de posséder cette force de caractère qui, tôt ou tard, attire la bienveillance du sort.

Depuis, l’'œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et à la télévision.

Mercredi 18 janvier 2016

15h – Salle Pierre Lart (RDC de la mairie)

Entrée libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :