Rentrée scolaire, profitez-en pour faire le point sur votre vaccination

18 Août 2016

Rentrée scolaire, profitez-en pour faire le point sur votre vaccination

En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires souhaitent inviter chaque habitant et notamment les parents de jeunes enfants, d’adolescents et les jeunes adultes, à vérifier leurs vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme.

La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins l’ignorent. C’est regrettable car sans le savoir, elles se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les plus vulnérables de leur entourage : nouveaux-nés, personnes âgées ou fragiles… Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses, qui peuvent conduire à l’hôpital : atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité...

 

Les adolescents et les jeunes adultes sont :

- particulièrement touchés par les maladies infectieuses et leurs complications,

- exposés à des risques particuliers liés à cet âge de la vie,

- il s’agit potentiellement de futurs parents, ce qui permet de protéger les enfants à naître et les nourrissons.

Rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, hépatite B, diphtérie tétanos poliomyélite, méningite : il est important de vérifier la protection vaccinale et de faire les rattrapages si nécessaire, afin de se protéger et de protéger son entourage.

 

Restez particulièrement vigilants face à la rougeole avec le vaccin ROR :

- le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie,

- cette maladie peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites.

Il existe une seule solution pour se protéger : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.

 

Pour optimiser le nombre de doses de vaccin et permettre une meilleure mémorisation des rendez-vous vaccinaux, le calendrier vaccinal a été simplifié en 2013 Le nombre d’injections a été diminué pour une efficacité équivalente et les échéances ont été établies à âge fixe pour les adultes (25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans). Retrouvez plus d’informations sur : http://www.ars.aquitaine-limousin-poitou-charentes.sante.fr/Vaccination.123823.0.html.

Pour savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins, créez gratuitement votre carnet de vaccination électronique qui vous alertera par mail et sms des rappels à faire : rendez-vous sur www.mesvaccins.net.

Tous les vaccins obligatoires ou recommandés sont remboursés à 65% par la sécurité sociale et la différence est prise en charge par la mutuelle même sur les forfaits de base.