Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

2 Février 2016

Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l'Intérieur, avec l'ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation Nationale, organise à l'attention de toute la population intéressée (plus de 10 ans) des séances d'initiation gratuite de 2 heures.

En Gironde, les premières sessions auront lieu le samedi 6, le dimanche 7, le mercredi 10 février 2016 dans une vingtaine de lieux répartis sur l'ensemble du département. Chaque journée sera organisée en 3 sessions : 10h-12h, 14h-16h, 16h15-18h15.

Le programme détaillé (lieux, formateurs et horaires) de ces sessions d'initiation aux gestes qui sauvent est consultable sur le site Internet des services de l'Etat en Gironde : www.gironde.gouv.fr/Les-gestes-qui-sauvent.

A partir du 1er février 2016, les personnes intéressées pourront s'inscrire sur cette même page.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d'initiation, chaque participant se verra remettre une attestation (non diplômante).

Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes qui sauvent ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des services d'urgence.

Pour plus d'informations : www.ilyadesgestesquisauvent.fr