Politique de la ville : appel à projet jusqu'au 18 décembre

27 Novembre 2015

Politique de la ville : appel à projet jusqu'au 18 décembre

Pour répondre à l'appel à projet, dans le cadre de la Politique de la Ville, téléchargez et complétez les documents ci-dessous. Ils sont à retourner aux adresses indiquées au plus tard le vendredi 18 décembre 2015.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a fait naître une nouvelle géographie prioritaire nationale recentrant les efforts des pouvoirs publics sur 1 300 quartiers. Politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, la Politique de la Ville vise « l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ».

C’est ainsi qu’en juin 2014, le quartier « Bourg » situé sur les communes de Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh a été inscrit en territoire prioritaire de la politique de la ville. Ce quartier compte 2 360 habitants.

Le contrat de ville du quartier Bourg signé le 10 juillet 2015 par l’État, la communauté de communes du Pays Foyen, les villes de Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh et leurs partenaires, constitue le cadre de mise en œuvre de la politique de développement social et économique en faveur des habitants du quartier prioritaire.

Conclu pour 6 ans, il a pour objectif d’accroître la concentration et la coordination des moyens sur les publics les plus défavorisés et de contribuer à la cohérence d’intervention des institutions et associations en s’appuyant notamment sur la participation des habitants.

Le conseil citoyen, composé d’habitants du quartier prioritaire et d’acteurs locaux, a été reconnu par le préfet de la Gironde le 24 juin 2015. Il est associé à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de ville.

Le contrat est structuré autour de 4 piliers et définit des enjeux et des objectifs prioritaires partagés par les signataires :
PILIER 1 : Cadre de vie, habitat et renouvellement urbain
PILIER 2 : Développement économique et emploi
PILIER 3 : Cohésion sociale (santé, éducation, sports, culture)
PILIER 4 : Valeurs républicaines et citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :