Sainte-Foy fête la rivière le dimanche 2 août

24 Juillet 2015

La rivière Dordogne a toujours joué un rôle important dans le développement des communes de Sainte-Foy-la-Grande et de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Grâce à celle-ci, la bastide de Sainte-Foy-la-Grande a été l’une des plus prospères grâce au commerce qui se développait sur la rivière.

Aujourd’hui, la Dordogne retrouve toutes ses lettres de noblesse grâce à l’inscription en 2012 du bassin au Réseau mondial des réserves de biosphère. Ce réseau international rassemble des sites d'exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.


L’Office de Tourisme du Pays Foyen, en partenariat avec les municipalités de Sainte-Foy-la-Grande et Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, organise la 1ère Fête de la Rivière du Pays Foyen, afin de faire découvrir tous les atouts de la Dordogne aux habitants et touristes.

Un programme riche en activités et découvertes a été spécialement conçu afin qu’enfants et adultes puissent passer un agréable moment : expositions, cinéma, conférences, exposition de canoë anciens, jeux anciens en bois, démonstration des rouleurs de barriques, randonnées pédestres, ateliers enfants mosaïques ou création du blason de la ville en argile, promenade sur le Bateau Rivesdor, concours de peinture, marché nocturne avec concert, etc. (animations gratuites).

Sainte-Foy fête la rivière le dimanche 2 août

Depuis 2002, l’association Les Petits Débrouillards Aquitaine met en place des actions estivales intitulées "La Science en bas de chez toi".

Cette année, à l’occasion de cette 1ère Fête de la rivière, l’association s’installe pendant 5 jours dans la bastide proposera des animations de rue à caractère scientifique et technique à destination des enfants, jeunes, adultes qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs, sur le thème de la biodiversité et de la rivière Dordogne. Au programme : des défis, des fabrications d’objets de collecte et d’observation (périscope, filets…), de l’apprentissage sur le fleuve (d’où vient-il, d’où coule-t-il ?) et sur la faune et la flore aquatique. Toutes les expérimentations de la semaine seront exposées et présentées le dimanche pour la fête de la rivière.

Au-delà d’une sensibilisation aux disciplines scientifiques, l’objectif est de rendre curieux du monde qui nous entoure, y trouver sa place, en être acteur et décideur. Les animations sont en plein air, gratuites, en accès libre et ouvertes à tous !

Retrouvez Les Petits Débrouillards du mercredi 29 au vendredi 31 juillet les matins de 9h30 à 13h00 Place de la Mairie, puis le samedi 1er août matin, en raison du marché, le stand sera installé 102 rue de la République devant l’Office de Tourisme. Le dimanche 2 août, il sera l’après-midi, de 15h00 à 19h00 Quai du Québec, pour fêter la rivière.

Renseignements à l’Office de Tourisme au 05.57.46.03.00.

Sainte-Foy fête la rivière le dimanche 2 août